Les professeurs

Jennifer CALA VALDES

Jennifer est formée auprès de personnalités de la danse, anciens danseurs solistes d’Opéra, chorégraphes et maître de ballet.

Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux ( 1er et second prix) (2007 – 2008)

Sa carrière professionnelle débute dans la compagnie Amuovo DC, elle est alors interprète dans « Le songe d’une nuit d’été », « L’après midi d’un faune », « La pastorale »… Chorégraphie d’Alexandre Nipau, ex-danseur du ballet Preljocaj, référence de danse contemporaine.

L’année suivante elle entre dans le Jeune Ballet Européen et y travaille notamment avec Floriane Blitz et Martin Matthias.

C’est en 2012 qu’elle est admise à l’Opéra de Paris en tant que danseuse classique, où elle a notamment le privilège de danser pour Gheorghe Iancu, chorégraphe mondialement reconnu, dans la Gioconda,  « La danse des heures« , et de côtoyer au quotidien de grands danseurs, étoiles, tels que Angel Corella, Letizia Giuliani, Cyril Lot…

En 2013, elle devient danseuse de corps de ballet pour le Ballet Carmen, dirigé et chorégraphié par Natalia Osipova, étoile du théâtre Mikhailovsky de Saint Pétersbourg. Elle part alors en tournée et y rencontrera son mari, Dennis Cala Valdés, danseur du Ballet National de Cuba et professeur diplômé de l’Ecole Nationale de Ballet de la Havane. C’est ensemble qu’ils partent pour Cuba où son mari lui fait découvrir une culture de la danse singulière. En effet, le caractère explosif, ultra-technique et impressionnant de la danse classique cubaine participent à son rayonnement mondial. Mariés, ils rentrent en France avec beaucoup de projets, dont celui d’ouvrir une école de danse. Alors que son mari Dennis Cala Valdés est danseur au Ballet du Capitole de Toulouse, Jennifer prépare son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Également formée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et en kinésiologie, ses compétences et connaissances lui permettent de faire évoluer ses élèves vers la virtuosité, tout en préservant leur santé et en rétablissant les déséquilibres posturaux. Diplômée d’Etat en juin 2017, elle crée successivement l’Ecole de Ballet de l’Océan qui devient en 2020, l’Académie de Ballet Cala Valdés.

Dennis CALA VALDES

Danseur professionnel et professeur diplômé de l’École Nationale de Ballet de la Havane (Cuba)

Dennis Cala Valdés dispose d’une carrière internationale.

Il débute la danse à l’École Vocationnelle d’Art de Pinar del Rio, puis au Centre Pro-Danza de la Havane (Cuba).

Il intègre ensuite l’ENA (École Nationale d’Art de la Havane) en 2006
-Participe aux représentations du Royal Ballet en 2009
Tournée en Afrique du Sud en 2009
-Lauréat du Concours International de Ballet à La Havane en mars 2009 (Médaille de Bronze)

Il devient danseur de corps de ballet au Ballet National de Cuba, direction Alicia Alonzo, en 2009 et y restera jusqu’en 2014.

Il travaille avec Alicia Alonso, Carlos Acosta, Tamara Rojo, José Manuel Carreño, Loipa Araujo, Peter Quanz, Antonio “El Pipa”, Eduardo Blanco, Annabelle Lopez Ochoa…
Tournée au Brésil en juillet 2011 pour «La légende de la grande eau» Chorégraphie d’ Eduardo Blanco.
Tournée au Mexique en mars 2013 pour le ballet « Giselle ».

Il intègrera ensuite le Ballet Carmen, dirigé et chorégraphié par Natalia Osipova, ou il rencontre son épouse Jennifer Cala Valdés. Ils partent pour des tournées ensemble et se marient à la Havane en 2014.

À leur retour en France, Dennis intègre le Ballet du Capitole de Toulouse et y sera danseur de corps de ballet pendant 3 ans. Il occupera des rôles de solistes dans les ballets : Carmen (Don José), Coppélia (Coppélius), L’oiseau de Feu (Le Phoenix), Casse Noisette (Un ami de Clara), Don Quichotte (Esteban), Le Corsaire (Le Marchand), Liaisons Dangereuses… Il participe à des tournées Nationales et Internationnales (Espagne, Brésil).

Répertoire : L’Amour Sorcier, Roméo et Juliette, La belle au bois dormant, Le lac des Cygnes, Casse-Noisette, Coppélia, Giselle, Don Quichotte, L’oiseau de Feu, Le Corsaire, Carmen, Casse Noisette, A.U.R.A., Liaisons Dangeureuses, La Belle et la Bête, Groosland, Cantata, Mur mur, Majísimo, etc…