Le Professeur

Jennifer CALA VALDÉS

Directrice et professeur permanent

 

 

Passionnée de danse classique depuis sa plus tendre enfance, Jennifer chausse ses premières demies pointes à l’âge de 4 ans. Très vite orientée par ses professeurs afin d’en faire sa profession, Jennifer est formée auprès de personnalités de la danse, anciens danseurs solistes d’Opéra, chorégraphes et maître de ballet.

Elle est lauréate de concours nationaux et internationaux ( 1er et second prix) (2007 – 2008)
Sa carrière professionnelle débute en 2010 dans la compagnie Amuovo DC, elle est alors interprète dans « Le songe d’une nuit d’été », « L’après midi d’un faune », « La pastorale »… Chorégraphie d’Alexandre Nipau, ex-danseur du ballet Preljocaj, référence de danse contemporaine.
L’année suivante elle entre dans le Jeune Ballet Européen et y travaille notamment avec Floriane Blitz et Martin Matthias…
C’est en 2012 qu’elle est admise à l’Opéra de Paris en tant que danseuse classique, où elle a notamment le privilège de danser pour Gheorghe Iancu, chorégraphe mondialement reconnu, dans la Gioconda,  » La danse des heures », et de côtoyer au quotidien de grands danseurs, étoiles, tels que Angel Corella, Letizia Giuliani, Cyril Lot…
En 2013, elle devient danseuse de corps de ballet pour le Ballet Carmen, dirigé et chorégraphié par Natalia Osipova, étoile du théâtre Mikhailovsky de Saint Pétersbourg. Elle part alors en tournée et y rencontrera son mari, Dennis Cala Valdés, danseur du Ballet National de Cuba et professeur diplômé de l’Ecole Nationale de Ballet de la Havane.
C’est ensemble qu’ils partent pour Cuba où son mari lui fait découvrir une culture de la danse singulière. En effet, le caractère explosif, ultra-technique et impressionnant de la danse classique cubaine participent à son rayonnement mondial.
Mariés, ils rentrent en France avec beaucoup de projets, dont celui d’ouvrir une école de danse.
Alors que son mari Dennis Cala Valdés est danseur au Ballet du Capitole de Toulouse, Jennifer prépare son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Également formée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et en kinésiologie, ses compétences et connaissances lui permettent de faire évoluer ses élèves vers la virtuosité, tout en préservant leur santé et en rétablissant les déséquilibres posturaux. Diplômée d’Etat en juin 2017, elle crée successivement l’Ecole de Ballet de l’Océan.